💬 DISPOSITIF INTERVAL : ON VOUS EXPLIQUE TOUT !

Interval est un dispositif de plus de 80 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, qui vous propose un service de proximité dans votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les conseillers et référents des centres Interval sont à votre disposition tout au long de votre parcours.

En complément des Points Information Conseil (PIC) et des Points Relais Conseil (PRC), Interval vous propose différents services personnalisés sur un large choix de certifications délivrées par nos ministères partenaires chargés : de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de l’Agriculture, de la Culture et la Communication, et de la Mer.

🎯 L’objectif : vous fournir une aide préparatoire à la recevabilité du 1er Livret, préalable à votre engagement dans une démarche VAE.

Photo de mains de collaborateurs assemblant des pièces de puzzle

🤝 LES 8 MINISTÈRES ENGAGÉS

Interval est un dispositif regroupant 8 ministères vous permettant d’accéder à un large choix de certifications : diplôme, titre professionnel … Faisons le point sur ces différents partenaires !

Le titre professionnel couvre tous les secteurs tels que le bâtiment, les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie etc. Pour en savoir plus c’est par ici ! 2 minutes pour découvrir ce qu’est un titre professionnel, cliquez ici pour visionner la vidéo.

Pour accéder à la liste des 250 titres professionnels du Ministère du Travail cliquez ici.

Les domaines accessibles sont le commerce, la plaisance professionnelle, la pêche, les cultures marines. Pour en savoir plus c’est par ici !

13 certifications accessibles par la VAE du niveau 5 au niveau 1 (bac+5) dans les domaines du paramédical et du social. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Bientôt disponible !

Plus de 700 diplômes accessibles par la VAE du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Brevet Professionnel (BP), la Mention Complémentaire (MC) et le Baccalauréat professionnel (Bac Pro). Les diplômes co-signés (moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale …) et les diplômes comptables supérieurs (DCG, DSCG) sont également accessibles par la VAE.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Les formations de l’enseignement agricole mènent à des métiers d’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, l’énergie … La VAE permet l’obtention des certifications (diplômes et titres) du ministère chargé de l’agriculture qui vont du CAPa jusqu’au diplôme d’ingénieur. Selon le métier visé, les formations se classent dans les secteurs professionnels suivants :

Les métiers de l’agriculture : Agriculture et Élevage ; Horticulture et Maraichage (fruits, légumes, fleurs, pépinières etc…) ; Aquaculture ; Activités hippiques (élevage de chevaux, soins et entraînement) ; Élevage et soins aux animaux d’animalerie (chiens, chats, NAC etc…) ; Agroéquipements (conduite de machines, entretien etc…) ; Viticulture/œnologie ; Animalerie de laboratoire.

Les métiers de l’aménagement : Aménagements paysagers ; Forêt ; Aménagements des espaces ; Gestion de la nature et de la faune sauvage ; Gestion et maîtrise de l’eau.

Les métiers de la transformation : Agroalimentaire ; Laboratoires d’analyses.

Les métiers des services : Services aux personnes ; Services aux territoires et aux entreprises ; Commerce.

Du niveau 3 au niveau 6, les diplômes du ministère chargé de la jeunesse et des sports sont tous accessibles par la voie de la VAE. Ils sont déclinés en spécialités et mentions et permettent d’exercer différents métiers dans les champs de l’animation et du sport :

  • CPJEPS (niveau 3) : animateur d’activités et de vie quotidienne
  • BPJEPS (niveau 4) : animateur, éducateur sportif…
  • DEJEPS (niveau 5) : coordonnateur de projet, entraîneur…
  • DESJEPS (niveau 6) : directeur de structure socio-culturelle ou sportive, entraîneur de haut niveau…

Pour en savoir plus sur la VAE dans l’animation et le sport : https://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique498

Pour en savoir plus sur les diplômes et métiers : https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/