Nouvel élan de la VAE

//Nouvel élan de la VAE

Nouvel élan de la VAE

 Le 6 juin 2019 aux Ateliers Numériques, les animateurs VAE du Valenciennois ont proposé une présentation des nouvelles modalités de la VAE aux professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi et l’insertion.

« Nouvel élan de la VAE » nom donné à cette manifestation, a été une nouvelle opportunité pour le groupe de l’animation VAE du Valenciennois de promouvoir le dispositif VAE sur le territoire. Ce groupe, créé en 2009, réunit les Points Info Conseil, les certificateurs, les organismes accompagnateurs VAE…

De nouveau, lors de cet événement, se sont créés des échanges riches et constructifs dans un climat convivial. Ils ont permis une mise à jour des connaissances du cadre réglementaire de la démarche VAE (décret du 4 juillet 2017 avec sa mise en application en Octobre 17).

Dorénavant, la VAE est accessible à toute personne désirant faire reconnaître ses compétences dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’une certification, par le biais de la VAE. Il suffit d’avoir réalisé des activités en lien direct avec le diplôme ou la certification pendant un an équivalent temps plein, soit 1607 heures. Certaines périodes de formation peuvent être prises en compte,seulement si elles se sont réalisées en milieu professionnel. Depuis, de nouveaux outils sont mis à disposition pour la demande recevabilité à la VAE : un CERFA unique inter-certificateurs accompagné de sa notice explicative.

Les conseillers ou référents VAE des différents certificateurs (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’agriculture, le Cnam…) ont pour mission d’accueillir et d’informer le/la futur(e) candidat(e) à la VAE et d’apporter l’aide préparatoire à constitution de la demande de recevabilité.

Le thème de l’accompagnement VAE a été également abordé suscitant du questionnement autour de son financement (CPF et Passvae). Les participants ont pu échanger sur les difficultés rencontrées par leur public et pour qui,  la VAE peut s’avérer une réelle opportunité dans leur  parcours professionnel.

Tous, intervenants et participants se sont accordés à reconnaître la nécessité de plus de visibilité et de communication sur le dispositif VAE sur le territoire et l’intérêt de renouveler ce type d’initiative.

Nous vous donnons, donc, rendez-vous sur le Valenciennois très prochainement pour une nouvelle rencontre VAE !

2019-07-16T06:58:23+00:00Uncategorized|