Qui suis-je ?

Je suis David Parquet, j’ai 48 ans et mon parcours scolaire m’a permis d’obtenir un CAP employé de restaurant. Après 8 années en hôtellerie-restauration, j’intègre l’industrie à l’ouverture du site de production de Toyota à Onnaing en qualité d’agent de production. Je suis rapidement promu leader d’équipe de production et je lance la production de la Yaris 1 (durant 4 ans) puis je pars au service QC en qualité de leader QC (durant 4 ans également). Enfin, j’intègre en 2008 l’équipe QKT (Quality Kaizen Team) en tant que team leader soudure. Pour finir, j’ai rejoint depuis fin octobre 2020 le département engineering en qualité d’administrateur Welding engineering où je travaille actuellement avec l’ingénieur soudure de mon département.

Quelles sont les motivations qui vous ont amenées à envisager la VAE ?

  • Évolution professionnelle
  • Défis personnels (revanche au passé)
  • Améliorer mon employabilité
  • Relancer ma carrière (dynamique)
  • Famille (enfants et parents)

Quels diplômes avez-vous ciblé ?

  1. Le baccalauréat professionnel pilote de ligne de production
  2. Le brevet de technicien supérieur pilotage de procédés
  3. La Licence professionnelle MCUP (Management et Conduite des Unités de Production)

Quelles démarches avez-vous engagées ? Comment cela s’est déroulé ?

La première étape a été décisive : la rencontre avec un conseiller en formation professionnelle Monsieur Nadir M’Hamed Saïd du Greta Grand Hainaut qui m’a conseillé de partir sur la VAE.

La deuxième étape : la rencontre avec Madame Corinne Fang du Lycée du Hainaut à Valenciennes Conseillère VAE du dispositif Interval, qui m’a aidé à cibler les diplômes (en fonction du référentiel de certification) et aussi sur la partie administrative le livret 1 (recevabilité).

La troisième étape fut l’accompagnement par UPHF en la personne de Madame Valérie Kennedy.

Le financement pour l’accompagnement des trois certifications (Baccalauréat professionnel, Brevet de technicien supérieur et Licence professionnelle) a été pris en charge grâce à mon compte CPF.

Sans oublier, mes professeurs experts sur le Baccalauréat professionnel PLP : Monsieur Christophe Betourné du Lycée Pierre Joseph Fontaine à Anzin. Sur le BTS pilotage de procédés : Monsieur Dany Leleux du Lycée de l’Escaut à Valenciennes et Madame Carole Huart du Greta Grand Hainaut (qui m’a accompagné sur 2 certifications pour la partie mise en forme du livret 2) et pour finir ma Conseillère UPHF, Madame Valérie Kennedy.

Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ? Et professionnellement ?

Ces démarches VAE m’ont apporté une vision différente, ont renforcé mes compétences et m’ont également structuré. Professionnellement, cela m’a permis d’accéder au poste d’administrateur.